Si vous avez en vue un voyage aux États-Unis, il faut que vous preniez toutes les dispositions pour que votre séjour se passe convenablement. L’un des aspects de ces préparatifs, ce sont les démarches administratives à mener pour vous rendre dans ce pays. Il vous faut en effet disposer d’un passeport et d’un visa. Celui-ci peut être électronique. C’est ce qu’on appelle l’autorisation de voyage ESTA.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?

Il s’agit d’un document électronique qui vous donne la possibilité de vous rendre aux USA sans visa classique. C’est une autorisation que vous obtenez en ligne et dont la procédure de demande est bien plus simple que la procédure visant à demander un visa classique. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que les visas électroniques comme l’ESTA ont actuellement le vent en poupe.

Quel est l’intérêt de l’ESTA ?

L’autorisation
de voyage ESTA représente une alternative de choix pour les États-Unis et pour
les étrangers qui souhaitent se rendre sur le territoire. Pour l’État, c’est
une façon de réglementer de façon plus contrôlée les entrées et les séjours d’étrangers
sur son territoire.

Pour les étrangers, il s’agit d’une option moins chronophage et moins fastidieuse puisque la procédure pour l’obtenir est bien moins complexe et moins coûteuse que celle nécessaire à l’obtention du visa classique.

La procédure pour obtenir l’ESTA (USA)

Il est relativement facile de faire une demande ESTA (USA). Il suffit de se rendre sur la plateforme prévue à cet effet pour solliciter le e-visa qu’est l’ESTA. Il n’y a pas énormément de documents à fournir. Ne sont demandées que la copie du passeport et une photo d’identité. Quelques questions sont ensuite posées. Il s’agit d’y répondre en toute honnêteté et pour finir, payer 14 $.

La demande
envoyée, il n’y a plus qu’à attendre un délai maximum d’une semaine pour
obtenir une réponse à votre demande qui vous sera envoyée par mail. Dans la
grande majorité des cas, elle est positive. Toutefois, il arrive qu’elle ne le
soit pas pour diverses raisons. Pensez alors à bien vérifier les informations
fournies et réessayez plus tard.

Si la réponse que vous avez obtenue est positive, veillez à bien conserver votre autorisation électronique ESTA que vous présenterez en même temps que vos autres pièces pour pouvoir pénétrer sur le sol américain. Notez bien que le fait de disposer d’une autorisation ESTA (USA) ne vous dispense pas de présenter votre passeport et que si vous voyagez à plusieurs, chacun des membres du voyage doit avoir sa propre autorisation ESTA.